Qu’est-ce que le viager immobilier ?
Le viager immobilier est un contrat de vente de biens immobiliers qui consiste à vendre un logement à une personne (appelée débirentier) en échange du versement mensuel d’une rente la vie durant du vendeur (appelé crédirentier). Ce type de contrat présente de nombreux avantages pour les deux parties.
La vente peut se faire en viager libre ou occupé.
Dans le cas du viager libre, le débirentier dispose librement, dès la signature de la vente, du bien pour l’occuper ou le louer.
Dans le cas du viager occupé, la vente est assortie d’une réserve d’usufruit ou d’un droit d’usage au profit du vendeur. L’usufruit permet au vendeur de louer le bien et d’en percevoir les loyers s’il cesse de l’occuper.
Quels sont les différents types de viager ?
Le viager est un contrat très encadré par la loi se signant devant un notaire. Il existe de nombreuses variantes en matière de Viager Immobilier qui permettent d’adapter le paiement et le droit d’occupation à vos besoins et selon votre âge.
Nos experts vous aident à définir vos besoins et à trouver la meilleure solution viagère pour vous, parmi l’éventail de possibilités.
Comment est évalué le prix d’un viager ?
Le prix est généralement constitué d’un bouquet et d’une rente. Le bouquet est la partie du prix payée comptant à la signature du contrat de vente et son montant est librement fixé par les parties.
La rente peut être mensuelle, trimestrielle ou annuelle et payable d’avance ou à terme échu. Son montant est estimé en fonction de plusieurs critères parmi lesquels :
- l’âge et l’espérance de vie du crédirentier
- la valeur du bien
- les loyers (fictifs) qu’il pourrait percevoir si le logement était loué